Les Jeux paralympiques

timbre : 1992 - Ve Jeux paralympiques d'hiver à TignesLes Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés de tous pays pour des épreuves handisports. Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels ainsi que des athlètes handicapés mentaux. Ils sont organisés par le Comité international paralympique (et non pas par le Comité international olympique) et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques.

La Seconde Guerre mondiale terminée, la longue prise en charge médicale des victimes les plus gravement blessées conduit  à une initiative de Sir Ludwig Guttmann, médecin neurologue britannique de l'hôpital de Stoke Mandeville : la réhabilitation par la pratique du sport des victimes paraplégiques. C'est le premier pas vers les Jeux paralympiques.

Les Jeux paralympiques sont institutionnalisés en 1960 aux 9ème Jeux de Stoke-Mandeville qui se déroulèrent, à Rome, une semaine après les Jeux olympiques d'été.

Les premiers Jeux paralympiques d'hiver eurent lieu à Örnsköldsvik en Suède en 1976.

-----

logo jeux paralympiques d'été 2016Les Jeux paralympiques d'été de 2016 (officiellement XVe Jeux paralympiques d'été) se déroulent à Rio de Janeiro, au Brésil, du 7 au 18 septembre 2016.

 

 

 

 

Plan du Site

Revue de Presse