Les Jeux olympiques

Les Jeux olym1956 - Y&T n°1088 - Pierre de Coubertin (1863-1937) rénovateur des Jeux Olympiques piques sont un événement international majeur, regroupant les sports d’été et d’hiver, auquel des milliers d’athlètes participent. Les Jeux olympiques se tiennent tous les quatre ans, les années paires, en alternant Jeux olympiques d'été et Jeux olympiques d'hiver : quatre ans entre deux éditions des Jeux olympiques d'été ou d'hiver et deux ans entre les Jeux olympiques d'été et ceux d'hiver. Originellement tenus dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique du VIIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C., les Jeux ont été rénovés par le baron Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonda le Comité international olympique (CIO), les premiers Jeux olympiques modernes s’étant déroulés en 1896. 

À l'origine, les Jeux sont exclusivement estivaux. Le patinage artistique et le hockey sur glace font ainsi des apparitions au programme olympique avant même la création de Jeux d'hiver, en 1924.

Pendant le XXe siècle, le CIO a adapté selon sa vision propre les Jeux aux changements sociaux qui se sont produits dans le monde. Certains de ces ajustements inclurent la création des Jeux olympiques d’hiver, les Jeux paralympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse. Et du fait des changements économiques, politiques et techniques du XXe siècle, les Jeux olympiques sont progressivement passés de l’amateurisme pur que voulait Pierre de Coubertin, au professionnalisme. Les femmes sont admises aux épreuves athlétiques des Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam.

La célébration des Jeux inclut de nombreux rituels et des symboles, comme le drapeau olympique et la flamme olympique.

Les Jeux olympiques sont devenus si importants que presque chaque nation est représentée.

Les trois meilleurs athlètes ou équipes de chaque compétition reçoivent respectivement une médaille d’or (1ère place), d’argent (2ème place) et de bronze (3ème place). Les Jeux et leur exposition médiatique permettent ainsi à des athlètes d'acquérir une notoriété nationale, voire mondiale dans certains cas.

La devise latine des Jeux olympiques est, depuis 1894, année du premier congrès olympique : citius, altius, fortius… (plus vite, plus haut, plus fort…). C'est Pierre de Coubertin qui proposa cette devise, empruntée à son ami dominicain, l'abbé Henri Didon.

Conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, le drapeau olympique fut présenté officiellement au congrès olympique de Paris en juin 1914. Mais c’est seulement en 1920 aux Jeux d’Anvers qu’on le verra flotter pour la première fois.

Le baron Pierre de Coubertin expliquait lui-même : « Le drapeau olympique, on le sait, est tout blanc avec, au centre, cinq anneaux enlacés : bleu, jaune, noir, vert, rouge ; l’anneau bleu en haut et à gauche à côté de la hampe. Ainsi dessiné, il est symbolique ; il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours. »

-----

Logo des Jeux d'été de Rio de Janeiro 2016Les Jeux olympiques d'été de 2016 (Jeux de la XXXIe Olympiade de l'ère moderne) seront célébrés en 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. 

Ces Jeux olympiques d'été seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud et les troisièmes à se dérouler dans l'hémisphère sud, après ceux de Melbourne en 1956 et ceux de Sydney en 2000. Il s'agira aussi des premiers Jeux olympiques à se dérouler dans un pays lusophone.

Les Jeux auront lieu du 5 au 21 août 2016 et plus de 10 500 athlètes de 206 Comités nationaux olympiques (CNO) participeront à cet événement sportif. Les Jeux comprendront 28 sports – dont le rugby à sept et le golf, ajoutés par le CIO en 2009.

Plan du Site

Revue de Presse